Un projet artistique et culturel

Le Pied aux planches est né en 2011, à Largentière, initié par l’association Au-delà du temps. Progressivement, une saison théâtrale a vu le jour, impulsant une belle dynamique publique dans le Sud-Ardèche. Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui avec l’installation du projet à Lagorce, porté par l’association Lignes d’horizon, et porteur d’enjeux nouveaux : Une saison à la Crypte.

Depuis dix ans, Lignes d’horizon développe un projet culturel, qui vise à nourrir une réflexion citoyenne sur la manière dont nous habitons le territoire, en faisant se croiser artistes, scientifiques, acteurs territoriaux et habitants-citoyens. Quel rôle jouons-nous dans l’évolution des paysages, et inversement, quels effets les paysages ont-ils dans nos vies ? Devant l’ampleur des transformations à venir, l’association souhaite contribuer à ouvrir les imaginaires et dessiner des trajectoires désirables.

Une saison à la Crypte veut être un lieu de rencontres, d’échanges et de projections, pour tous ceux qui ont à cœur de penser le devenir de notre territoire. Depuis la Crypte à Lagorce, dans les Gorges de l’Ardèche, comme camp de base, jusqu’au territoire sud-ardéchois, où nous pouvons intervenir ponctuellement sur des actions décentralisées. Ainsi, au-delà de la diffusion des œuvres et des actions de médiation, qui restent au cœur du projet, il s’agit aussi de faire vivre un lieu, d’accueillir des projets qui interrogent ces enjeux, de tisser des liens avec le territoire, pour en faire un lieu vivant, convivial, partagé.

Ce projet ambitieux n’aura de sens que si vous répondez présent ! Il ne pourra exister qu’avec votre participation active. On compte sur vous !