L'association

Créée en 2012, l’association Lignes d’horizon est une association culturelle d’éducation populaire, au croisement de l’art, de l’écologie et du territoire. Interroger le devenir du territoire, son développement, par le prisme culturel est la ligne directrice qui guide son action.

Habiter, Paysage, Nature, Territoire

Pendant quatre ans, l’association a organisé les Rencontres d’ici là, manifestation culturelle qui a pris place sur le site du volcan de Craux à Genestelle en croisant démarches artistiques, réflexions scientifiques et appropriations citoyennes. Début septembre, lectures de paysage, débats sur le devenir du territoire, performances chorégraphiques et musicales rythmaient le temps sur les prairies de Craux et permettaient d’appréhender de manière sensible toutes les potentialités de l’espace, en tout premier lieu celui bien tangible des Hautes-Cévennes ardéchoises.

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

En 2015, l’association a mis en place une Bourse aux lieux. Le principe était aussi simple qu’utopique. Créer un espace de rencontre entre porteurs de projets collectifs à la recherche de lieux pour faire vivre leurs initiatives et propriétaires/détenteurs de lieux pouvant accueillir de tels désirs. Grâce à une météo torrentielle, nous avons trouvé refuge à la Bobine, à Aubenas. C’est là qu’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, habitants, élus locaux ou émanant de projets collectifs culturels et citoyens. Et c’est là qu’une petite graine a germé autour d’un bâtiment industriel en friche sur la commune de Chirols

Savoir enfin qui nous buvons

Hiver 2016-17, les paysans qui habitent et travaillent sur le site qui accueillait la manifestation, exprime leur volonté d’interrompre la collaboration. L’absence de séparation claire entre espaces publics aux abords du château et espaces privés est présenté comme la principale raison de ce choix. Nous choisissons de faire une pause et préparons activement une manifestation consacrée au vin nature, avec les vignerons du Sud-Ardèche et le spectacle hors normes de Sébastien Barrier, Savoir enfin qui nous buvons. L’occasion de refaire encore le lien entre les producteurs et le territoire, et de mieux comprendre comment ceux-ci façonnent, par leur sensibilité et l’inventivité dont ils font preuve, les paysages qu’ils travaillent.

Demain en Ardèche méridionale

Les deux années suivantes, l’association aura à coeur d’explorer le Schéma de cohérence territoriale (Scot) à travers une émission de radio, Demain en Ardèche méridionale. Le Scot est un outil de planification à l’échelle du bassin du Sud-Ardèche qui dresse pour 20 ans les grands objectifs d’aménagement et de développement durable. Chaque émission propose d’aborder un thème (agriculture, environnement, habitat, mobilités, économie…), en présence d’élus impliqués dans l’élaboration de cet outil et de représentants du Conseil local de développement ; ce programme est pour nous le moyen de sensibiliser les citoyens, trop peu invités à prendre part à ces outils pourtant majeurs pour l’avenir du territoire

Le Projet local

Hiver 2019-20, les élections municipales approchent. Un vent de démarches participatives et écologiques souffle. L’association met en place un cycle de quatre journées d’échanges autour de la transition écologique à l’échelle locale, déclinée en 4 temps : la transition écologique, c’est faire ensemble, ici et maintenant. A l’issue de cette expérience, germe l’envie de l’approfondir avec un Atelier de transformation, à ce jour pas encore déployé.

Les Sentiers du Grand Aubenas

En 2021, un nouveau projet émerge, inspiré par l’éclosion des sentiers métropolitains dans les grandes villes et la notion de biorégion. Une 1ère phase exploratoire donnera lieu à des marches périurbaines avec un petit cercle d’acteurs (PNR des Monts d’Ardèche, Atelier Bivouac, Communauté de communes du bassin d’Aubenas, Clapas, Frapna) et des groupes d’étudiants du Cermosem et de l’Université de Grenoble. Une 2nde phase s’ouvre en 2022-23 avec des marches publiques mensuelles, afin de redécouvrir son territoire de vie par la marche, identifier les strates de son histoire, comprendre son organisation, repérer les zones de cohabitation entre humains et non-humains...

Facilitateur de territoire

Depuis dix ans, Lignes d’horizon agit comme un acteur qui cherche à rendre visible les grandes lignes du territoire, en se proposant d’être à l'interface entre tous ceux qui habitent ce territoire, qui l’organisent, et qui l'animent.

________________________________

CONTACT : contact@lignesdhorizon.org

Image d'entête : Danse sur fil de fer par Fanny Vrinat, Cie le Filament, Rencontres d’ici là 2013 (© Armelle Sèvre)