Le projet local

En 2020, à l’occasion des élections municipales, Lignes d’horizon initie un cycle d’échanges et de travail autour de la transition écologique à l’échelle locale.

Face à l’urgence climatique et au renouveau de l’élan citoyen avec de nombreuses démarches participatives, l’association a souhaité organiser un temps de réflexion en Sud-Ardèche. Ces journées d’échanges avaient pour objectif de permettre aux porteurs d’initiatives de mieux appréhender les enjeux et les ressorts de l’action municipale. Et aussi d’entrevoir les solutions qui permettront de faire atterrir les volontés de changement et les aspirations démocratiques locales. L’intelligence collective permise par ces dynamiques d’ouverture démocratique et la recherche de solutions aux échelles locales sont au cœur des réponses que nous avons souhaité travailler.

Réfléchir et agir ensemble, maintenant et ici.

Ce cycle a pris la forme de quatre journées d’échanges organisées de manière itinérantes sur le Sud-Ardèche. Elles visaient à partager les enjeux, à mettre en débat les retours d'expériences et réfléchir collectivement à la manière de les traduire dans les projets locaux. Ils sont conçus comme un cycle articulant différentes entrées complémentaires autour de l’idée directrice qu’il faut réfléchir et agir ensemble, maintenant et ici. Comment agir ensemble ? Que peut-on créer maintenant ? Comment faire ici et avec ceux qui sont autour ? Comment traduire cela dans le projet communal ?

Equipe d’organisation : Joseph Bourez, Samuel Maignan, Brieuc Mével, Nicolas Senil

Programme 

Transitions - Comment s’approprier les enjeux ?

Le premier temps a été dédié aux changements à engager. Les notions telles que transition, effondrement, métamorphose se diffusent et font maintenant partie du débat public. Comment les prendre en charge au niveau local ? Nous souhaitons discuter des modalités écologiques, locales, inclusives et concrètes d’adaptation à mettre en œuvre. L’alimentation et l’énergie ont été les deux sujets mis à contribution pour engager ce débat. 

Transitons ensemble !!

Le deuxième temps nous a permis d’évoquer la question du nous, des liens, du collectif, du vivre et du faire ensemble. Comment la commune peut-elle être un espace de proximité et de solidarité entre personnes, générations, gens d’ici ou d’ailleurs, de passage ou depuis toujours ? 

Transitons maintenant !!

Le troisième temps a interrogé l’inscription d'un projet local dans le temps long. Imaginer demain à partir des outils de la prospective et construire des scénarios, du moins désirable au plus désirable. Mais aussi quels liens tisser entre hier et demain ? Quelles richesses d’hier, aujourd’hui éléments du patrimoine, peuvent être remobilisées demain ? Comment se nourrir de la culture pour écrire le projet de son territoire ? Cela revient à questionner ce que nous estimons avoir en responsabilité et ce que nous souhaitons transmettre, en d’autres termes à interroger notre vision de l’avenir du territoire. 

Transitons ici !!

Enfin, le quatrième et dernier temps a été consacré à la traduction spatiale du projet débattu en amont. Comment la commune peut-elle inscrire son projet dans ses plans d’aménagement et dans sa participation à l’intercommunalité ? La question des jeux d’échelle et des liens avec le supra-communal a été partagée.

L’Atelier de transfo (Activer la transition dans les territoires ardéchois)

À la suite de ce cycle expérimental, le projet d’un Atelier de transfo, destiné à réunir un groupe d'élus et de techniciens autour des enjeux de la transition locale a germé, sans avoir pu réunir pour le moment les conditions de sa mise en œuvre.

Consulter le document "retour sur l'expérience projet local"