Les sentiers

Les sentiers du Grand Aubenas est une démarche collective de création d'un parcours de sentiers sur le territoire du Grand Aubenas en s'inspirant de l'approche biorégionale d'une part et des sentiers métropolitains d'autre part.

Les territoires du Grand Aubenas rassemblent une grande variété de paysages urbains, péri-urbains ou ruraux. L'agglomération se caractérise par de forts contrastes et présente quelques paradoxes en incluant des centre- bourgs anciens mais aussi des zones commerciales et industrielles, proches de friches encore ensauvagées. Ce bassin dans son ensemble apparait comme fragmenté d’une part, et laisse entrevoir des processus de désappropriation de certains environnements ou habitats d’autre part.

Dans ce contexte, quels nouveaux genres d'approches à l’espace public peuvent-être conçus pour nous reconnecter à ces territoires de vie, et pour inventer les villes et paysages de demain ? Comment retrouver des rapports vivants simples avec ces espaces que nous traversons, habitons, côtoyons au quotidien ?

Apparue en France et en Europe au début du 21e siècle, les sentiers métropolitains marquent une innovation urbaine internationale. Issue des mondes de l’art et de l’aménagement, cette approche centrée sur le principe de la randonnée est alors appliquée aux grands milieux urbains des métropoles telles que Paris, Londres, Boston, Tunis ou Avignon. À la fois infrastructures de transport, équipements touristiques, centres culturels hors-les-murs, écoles de plein air, il s'agit désormais d'une pratique sociale en plein essor.

En s'inspirant de cette démarche métropolitaine, les sentiers du Grand Aubenas propose de s'orienter plutôt dans une visée biorégionale pour engager une nouvelle lecture du bassin albenassien.

Une biorégion, selon Kirkpatrick Sale, est « un lieu défini non par des diktats humains ou la législature, mais par les formes de vie, la topographie, son biotope ». L'échelle emblématique de la biorégion est le bassin-versant et doit être comprise dans un assemblage de tailles différentes, elle se pense aussi bien de manière locale qu'inter-locale. « Pour l'identifier, on peut se demander quelles relations humains et non-humains ont noué à cet endroit. » (Mathias Rollot, Les Territoires du vivant). Les liens culturels que les hommes ont tissés avec le territoire qu’ils habitent ont donc aussi leur importance et chaque biorégion est singulière.

L’objectif du projet sera ainsi de permettre, par le cheminement du sentier, de contribuer à rendre visible, sensible et concret une nouvelle lecture de ce territoire de vie.

— Calendrier —

> 03/12/2022 : Sur les traces des différents modes d’habiter à travers l’histoire (avec Ivan Mazel, enseignant en architecture)

> 14/01/2023 : Marcher à la rencontre du temps long géologique sur la Commune de Mercuer (avec Maryse Aymes, géologue, association Clapas)

> 25/02/2023 : Explorer les paysages du quotidien dans la plaine d’Aubenas (avec Atelier Bivouac, collectif de paysagistes)

> 25/03/2023 : en cours d'élaboration (avec Atelier Bivouac)

> 22/04/2023 : Cohabiter avec le vivant entre Ucel et Saint-Julien du Serre (avec Lorraine Deltheil, chargée de mission Sensibilisation à la Frapna Ardèche)

> mai 2023 : en cours d'élaboration (avec Nathalie Salinas, chargée de mission Paysage et Urbanisme au PNR des Monts d’Ardèche)

— Pratique —

> 10h-16h (environ), Prévoir un casse-croûtes et des vêtements adaptés

> Certains parcours peuvent nécessiter d’utiliser le réseau de transport public Tout’en bus au départ ou au retour de la marche

> Gratuit, nombre de places limitées, réservation obligatoire à contact@lignesdhorizon.org

> Renseignements complémentaires au 06 62 33 36 13

Partenaires

> PNR des Monts d’Ardèche, Atelier Bivouac, Cermosem, Agence des Sentiers métropolitains

> Clapas, Frapna, OT Pays d’Aubenas, CAUE de l’Ardèche

Financement Bourse Perco / Cermosem / PIA AJIR